Interventions pour réduire les ISS

Agir pour réduire les inégalités sociales de santé, c’est agir sur la distribution inégale des déterminants sociaux de la santé (Hilary Graham, 2008).

Cette section s’inspire des travaux de la Commission des déterminants sociaux de la santé de l’OMS axés sur les « causes des causes » des inégalités entre et à l’intérieur des pays (2008). Elle s’intéresse particulièrement aux facteurs sociaux qui déterminent la façon dont les « gens naissent, grandissent, vivent, travaillent et vieillissent » et à l’importance d’agir sur les déterminants de la santé suivants : le développement du jeune enfant, les conditions de travail, les milieux de vie, les saines habitudes de vie et le système de santé. Quelques pistes d’actions sont mentionnées afin d’encourager la mise en œuvre d’interventions visant la réduction des inégalités sociales de santé.

Notions générales

Soutenir le développement des enfants

Favoriser la scolarisation

Favoriser des pratiques équitables en matière d’emploi et de travail décent

Édifier des communautés plus saines

Promouvoir un mode de vie sain

Favoriser l’accès aux soins

Intervenir en nutrition dans les 1000 premiers jours de vie pour réduire les ISS (2020)

 

Vous avez des commentaires? Contactez-nous


IMPORTANT

AVIS AUX UTILISATEURS

Le RÉFIPS-section des Amériques offre cette Base de connaissances sur les Inégalités sociales de santé pour appuyer sa mission d’être un réseau d’échanges pour faire reconnaître et renforcer la promotion de la santé dans le monde francophone. Les contenus de cette Base de connaissances peuvent être utilisés et reproduits à des fins non commercialespersonnelles ou éducatives, avec mention de la source. Les renseignements sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 3.0 :

http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/3.0/deed.fr

Le format PowerPoint n’est utilisé dans le présent outil que pour structurer l’information. Les diaporamas visent à rendre l’information la plus accessible possible pour l’utilisateur afin que ce dernier développe ses propres présentations adaptées à son contexte et à ses publics cibles.

Afin de respecter la Loi sur les droits d’auteurs, la liste des références bibliographiques est rédigée et des hyperliens sont disponibles vers les producteurs de l’information originale. Si vous utilisez un lien vers le site Web d’un tiers à partir de cet outil, vous devrez vous conformer aux conditions de droits d’auteur de ces sites.