APPEL À CONTRIBUTIONS : Égalité, santé et politique de la santé

Une littérature croissante s’intéresse aux questions de la justice, de l’égalité et de l’équité dans le contexte des soins de santé et de la santé de la population. Les philosophes ont aussi commencé à se pencher sur l’évidence empirique des inégalités en matière de santé, particulièrement en relation avec les déterminants sociaux de la santé. En même temps, ces soucis d’égalité de la santé s’expriment dans des débats quant aux politiques de la santé. Plusieurs pays placent aujourd’hui la réduction des inégalités de la santé parmi leurs objectifs politiques, et les documents politiques, gouvernementaux ou non, sont fréquemment rédigés en un langage normatif et font explicitement référence à des considérations de justice et/ou d’égalité.

Ce numéro spécial cherche à faire avancer le débat en sollicitant des propositions sur l’une ou l’autre de ces questions. Plus précisément, les problématiques fouillées pourraient être celles-ci:

  • Problèmes philosophiques autour de la conceptualisation et/ou de l’appréciation de la santé et des inégalités de la santé;
  • Problèmes philosophiques entourant les déterminants de la santé;
  • Soucis égalitaires quant aux politiques particulières de la santé;
  • Soucis égalitaires quant à la santé globale et aux inégalités globales de la santé;
  • Comment différentes conceptions de l’égalité (par exemple distributive, relationnelle, etc.) pourraient arriver à des recommandations différentes pour les politiques de la santé?
  • Y a-t-il une distinction moralement pertinente entre les inégalités de la santé relevant de causes naturelles, et celles relevant de causes sociales?
  • S’il en est un, quel rôle devraient jouer les systèmes de soin de santé dans la réduction des inégalités sociales de la santé? Comment la poursuite de l’égalité de la santé devrait-elle être pesée par rapport aux buts concurrents d’autres soucis politiques, tels que l’éducation?

Les auteur.es sont aussi invité.es à soumettre des travaux portant sur d’autres sujets liés à cette thématique. Les articles centrés sur les questions théoriques et conceptuelles liées à ce thème sont accueillis, aussi bien que les travaux portant sur des politiques particulières et des problèmes pratiques.

Les articles doivent être soumis avant le 31 août 2017, par courriel, à cette adresse : jean-philippe.royer@umontreal.ca

Les Ateliers de l’éthique/The Ethics Forum pratique l’évaluation par les pairs (en double aveugle). Les articles doivent être anonymes et compter entre 6000 et 12 000 mots. Des consignes plus précises sont accessibles ici.

Pour toute question supplémentaire, veuillez s’il vous plaît vous adresser à Kristin Voigt (kristin.voigt@mcgill.ca).