CANADA – Atelier des chercheurs-praticiens sur l’équité en santé: combler l’écart – Comptes rendus

Les professionnels en santé publique consacrent beaucoup d’efforts afin que les gens puissent jouir de la meilleure santé possible. Ils s’entendent pour dire que les données probantes viennent éclairer et faire progresser la pratique de santé publique. Dans ce contexte, il importe d’agir sur les déterminants sociaux de la santé par le biais d’approches éprouvées afin d’améliorer l’équité en santé, au Canada et ailleurs dans le monde.

L’Institut de la santé publique et des populations des Instituts de recherche en santé du Canada (ISPP IRSC) et le Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé (CCNDS) ont organisé avec l’appui d’autres partenaires, un atelier où étaient invités les praticiens, les décideurs politiques et les chercheurs du domaine de la santé publique qui s’intéressent de près aux déterminants sociaux de la santé et à l’équité en santé. L’atelier qui s’est tenu à Toronto, les 14 et 15 février 2012, avait pour objectif d’intensifier les relations entre les chercheurs et les praticiens dans le but de s’attaquer aux iniquités en matière de santé, un défi complexe et intergouvernemental.

Trois thèmes ont servi de fil conducteur: faire progresser l’équité en santé, intégrer la recherche et la pratique, appliquer les connaissances à la pratique. Un certain nombre de méthodes, d’outils et d’approches ont été présentées, dont quelques exemples de cas et travaux de recherche en cours, afin d’établir un lien entre les données probantes et les mesures prises.

Le Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé et les IRSC présente le  compte rendu de cet atelier.

Consultez le document PDF