BELGIQUE – Cartographier les inégalités environnementales de santé en région wallonne

L’ Institut Scientifique de Service Public (ISSeP) a développé un outil web flexible pour évaluer et prévenir les risques liés à l’exposition de la population wallonne aux substances toxiques et aux nuisances environnementales. Cet outil, dont l’accès est limité aux décideurs (service public et gouvernement), permet d’indiquer le besoin d’intervention par rapport au risque environnemental couru par la population sur un territoire donné. Les données d’intérêt combinent des facteurs de risque environnementaux (pollution et pressions) et l’identification des populations exposées et vulnérables (données socio-économiques et démographiques). L’analyse des liens environnement-santé se fait donc par le croisement ultérieur avec des données socio-économiques et sanitaires.

L’organisme a développé une méthodologie permettant d’identifier les zones de cumuls via une approche intégrée basée sur des indicateurs composites. Elle permet d’estimer la charge environnementale multiple au niveau régional et à une résolution locale détaillée. L’objectif visé ici est de cartographier les inégalités environnementales de santé en région wallonne et construire un outil web cartographique basé sur les Systèmes d’Informations Géographiques (SIG).

L’ Institut Scientifique de Service Public (ISSeP) est un organisme régional d’intérêt public au service de l’administration et du gouvernement wallon. Il est organisé autour de 4 activités transversales :

  1. Surveillance de l’environnement (air/eau/sol/déchets/sédiments)
  2. Laboratoire de référence pour la Wallonie
  3. Recherche et développement technologique
  4. Prévention des risques et nuisances

Pour en savoir plus