BELGIQUE – Comment développer la promotion de la santé dans les projets de cohésion sociale ? Recommandations de bonnes pratiques

Auteurs: M. Morsa, A. Leroy et D. Doumont. Institut de Recherche Santé et Société, Université catholique de Louvain

La cohésion sociale est un moyen pertinent de favoriser la promotion de la santé. Mettre en collaboration les membres d’une communauté, les impliquer dans la définition de leurs besoins et dans les actions, ainsi que leur donner les moyens de le faire, tout en mettant l’accent sur la réduction des inégalités sociales, permet en effet d’orienter la promotion de la santé vers des démarches plus justes, plus solides et ayant plus d’impact.

En Fédération Wallonie-Bruxelles, des Plans de cohésion sociale ont été mis en œuvre depuis la première décennie des années 2000. Si ces Plans ont permis la mise en place de nombreux projets locaux, peu d’informations et de données sont disponibles sur les bénéfices de la cohésion sociale en lien avec la promotion de la santé. La littérature scientifique montre en outre, à ce titre, qu’il est très difficile d’évaluer la cohésion sociale en tant que telle, ainsi que ses conséquences sur la santé ou les comportements de santé des individus. Certains indicateurs marquants existent toutefois. Ils sont présentés et détaillés dans ce dossier technique, au travers d’une revue de la littérature.