BELGIQUE – Premiers résultats de l’étude NutriNet-Santé

Organisme: Fédération Wallonie-Bruxelles

NutriNet-Sante (www.etude-nutrinet-sante.be) suit une communauté de ‘Nutrinautes’ en Belgique francophone (volontaires issus de la population). Par l’intermédiaire d’internet, elle permet de collecter des informations sur les relations entre l’alimentation et la santé, ainsi que sur les comportements alimentaires.

L’analyse totale porte sur 1170 sujets, âgés de 18 à plus de 60 ans et les données de consommation (au moins deux analyses) reflètent l’alimentation de 760 Nutrinautes (82 % de femmes, 18 % d’hommes).

Les premiers résultats mettent en évidence que les comportements alimentaires et l’état nutritionnel sont fortement influencés par le sexe, l’âge et le niveau socio-économique:

  • les populations les plus jeunes ont des comportements alimentaires moins favorables sur le plan nutritionnel et de la santé;
  • la qualité de l’alimentation est moins bonne dans les populations dont les revenus sont les moins élevés (moins de fruits et légumes, de poissons, de fibres). L’équilibre alimentaire dépend donc en partie de l’épaisseur du portefeuille;
  • les faibles revenus et les jeunes générations ont un comportement alimentaire à plus haut risque d’obésité et de maladies chroniques.

Voir les résultats détaillés de l’étude

Accéder au site web de l’étude NutriNet-Santé

Source : Éducation Santé