BELGIQUE – Santé périnatale : quelle est l’influence de la pauvreté et de la migration?

Organisme : Fondation Roi Baudoin

PrenatalLa pauvreté a des conséquences négatives sur la santé des enfants autour de la naissance. Une recherche soutenue par la Fondation Roi Baudouin permet d’objectiver et de quantifier ce constat au moyen de deux indicateurs clés : le poids du bébé à la naissance et le taux de mortalité périnatale.

Elle met en évidence le lien avec certains facteurs de risque, comme la monoparentalité et l’origine migratoire des mères. Mais avec des nuances intéressantes, car les familles issues de l’immigration présentent aussi des facteurs de protection spécifiques qu’il faut s’efforcer de conserver. Autant de pistes pour inspirer une politique familiale ambitieuse et pour développer des services d’accompagnement ciblés sur les besoins des publics les plus précarisés.

La recherche menée par l’école de santé publique de l’ULB éclaire également d’un oeil neuf la problématique de la pauvreté infantile en Région bruxelloise, en s’intéressant à la situation socioéconomique et aux trajectoires migratoires des parents en période périnatale.

Consulter l’article