BURKINA FASO – La gratuité des services aux mères et aux enfants au Burkina Faso améliore fortement et durablement l’accès et la fréquentation des services

Auteurs : S. Haddad, D. Zombré, L. Queuille et V. Ridde

Le gouvernement du Burkina Faso subventionne depuis 2007 le prix des accouchements réalisés dans les établissements publics en couvrant 80% du prix. Le conseil des ministres a ratifié le Document de plaidoyer pour la gratuité du continuum des soins mère/enfant (dont les accouchements) en 2010 et la Politique nationale de protection sociale de 2012 propose l’extension de la gratuité des soins pour les femmes enceintes et les enfants de moins de cinq ans. Depuis 2008, l’ONG Help et la direction régionale  de la santé du Sahel expérimentent dans deux districts sanitaires la gratuité complète des soins aux enfants de moins de cinq ans et aux femmes enceintes et allaitantes. L’intervention est accompagnée d’un renforcement de la supervision et des capacités du personnel, afin de maitriser la croissance des coûts et garantir la qualité des services.

Une première note de synthèse a permis de montrer qu’après un an, l’intervention avait permis une augmentation très importante de l’utilisation des services. La présente note rend compte de l’ampleur et de la persistance des changements attribuables à l’intervention fin 2011, plus de trois ans après son démarrage.

Consultez le document PDF

 

Source : equitesante.org