CANADA – Agir ensemble pour prévenir les problèmes liés au poids : optimiser nos pratiques, réduire les inégalités sociales de santé et promouvoir le développement durable – Guide pour les intervenants de santé publique

Auteurs : Pascale Bergeron, Mélani Alberto, Alexandra Auclair et Nathalie Sasseville

Organisme : Institut national de santé publique du Québec

Image1Le présent document soutient les intervenants en proposant des stratégies et des cibles d’interventions prometteuses pour prévenir les problèmes liés au poids, dans une approche globale et partenariale. Ces stratégies, qui devraient orienter la façon dont les interventions sont développées et mises en œuvre, sont la participation citoyenne, l’action intersectorielle et à différents niveaux décisionnels, les interventions ciblées dans un cadre d’universalité et l’action pour soutenir le développement des enfants. Également, plusieurs cibles d’action dans les milieux scolaire et municipal/territorial sont proposées pour prendre en compte le développement durable et la lutte aux inégalités sociales de santé dans les actions de prévention des problèmes liés au poids. Divers outils, comme les outils d’aide à la réflexion sur les inégalités sociales et territoriales de santé et sur le développement durable, ainsi que les évaluations d’impact sur la santé sont également présentés.

Ce document s’adresse aux intervenants de santé publique qui travaillent en collaboration avec des partenaires de divers secteurs (municipal/territorial, scolaire, associatif, etc.) pour promouvoir de saines habitudes de vie (pratique d’activité physique et saine alimentation) dans tous les milieux de vie. Il rappelle que plusieurs déterminants jouent en faveur ou défaveur de l’adoption d’habitudes de vie saines et montre qu’agir sur ceux-ci rejoint non seulement les préoccupations liées à la prévention des problèmes liés au poids, mais également celles de la lutte contre les inégalités sociales et territoriales de santé et la promotion du développement durable. Il met de l’avant de nouvelles perspectives stratégiques pour agir sur les problèmes liés au poids et montre comment une meilleure intégration des diverses politiques et stratégies constitue une voie d’action réaliste et prometteuse.

Ce document a été élaboré dans le cadre des travaux de la 63e Commission permanente de coopération franco-québécoise qui a réuni des partenaires français, l’Agence régionale de santé d’Île-de-France et l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé, et québécois, l’Institut national de santé publique du Québec, le Réseau québécois de Villes et Villages en santé, le ministère de la Santé et des Services sociaux, Québec en forme ainsi que l’Agence de la santé et des services sociaux de Laval.

Consultez le document PDF

 

Source : Bulletin Politiques publiques et santé