CANADA – En temps et lieux : Prendre la mesure des inégalités sociales en santé mentale pour les personnes réfugiées du Québec (Webinaire enregistré)

SanteMentaleCe webinaire est tiré d’un projet pilote dont le but est de contribuer à créer des indicateurs de santé mentale fiables et contextualisés pour les CdR (cliniques des réfugiés) du Québec afin d’enrichir le Bilan de santé et de bien-être (BSBE) des réfugiés déployés via le plan ministériel en Santé et Services sociaux (MSSS). Il porte sur les enjeux entourant le laps de temps entre l’évaluation initiale en santé mentale des personnes réfugiées du Québec et leur temps d’arrivée et d’installation (avec tous les défis que leur situation implique).

La conférencière présente les résultats d’une étude de portée à échelle internationale sur les indicateurs en évaluation initiale en santé mentale et le temps recommandé entre leur arrivée et cette même évaluation (objectif 1 du projet pilote). Elle présente aussi les perceptions de personnes réfugiées au Québec ayant vécu cette évaluation initiale en santé mentale. Des recommandations sont partagées quant au laps de temps à respecter entre l’arrivée au Québec et l’évaluation en santé mentale.

Lara Maillet, Ph.D.
Professeure, École nationale d’administration publique
Co-responsable et chercheuse régulière de l’axe De la pratique à la gouvernance des services sociaux et de santé à l’Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux
Chercheuse régulière, Centre de recherche Charles-Le Moyne – Saguenay – Lac-Saint-Jean sur les innovations en santé

Nom de l’organisme : Réseau de recherche en santé des populations du Québec
Année de publication : 2020
Lien Web : Cliquez ici pour y accéder

Source : Bulletin SantéPop