CANADA – Équité en santé : Parcours d’apprentissage pour les cadres intermédiaires de la santé publique

EthiqueCadresLes cadres intermédiaires (directeurs, gestionnaires et superviseurs) jouent un rôle prépondérant dans la promotion et l’accomplissement des activités novatrices mises en place par les organismes de santé publique pour favoriser l’équité en santé. Le CCNDS a donc créé cet outil d’autoformation afin d’encourager et de soutenir leur perfectionnement professionnel.

Comprendre le parcours d’apprentissage

Les parcours d’apprentissage sont une forme d’autoformation qui comportent des éléments d’autoévaluation et diverses tâches d’apprentissage et qui devraient entraîner un changement dans les pratiques ou le comportement. Le parcours d’apprentissage dont il est question ici comporte une série de lectures et de vidéos tirées de la Collection de ressources du CCNDS et regroupées sous les catégories « ressources de base » et « ressources pour approfondir l’apprentissage ». Il comporte aussi des outils d’apprentissage comme des tests à faire pour s’autoévaluer, de même que des questions et des activités de réflexion qui aideront les cadres intermédiaires à tirer des leçons utiles de chaque ressource qui fait partie du parcours.

Les ressources et les outils du parcours d’apprentissage sont regroupées sous cinq champs de compétences associés aux cadres intermédiaires :

  1. Établir une vision et une stratégie
  2. Mobiliser les gens et atteindre les résultats
  3. Préserver son intégrité et le respect
  4. Collaborer avec des partenaires et des parties prenantes
  5. Promouvoir l’innovation et orienter le changement

Source : CCNDS