CANADA – Facteurs qui influent sur la santé : tendances des inégalités en santé liées au revenu au Canada

Organisme : Institut canadien d’information sur la santé

Depuis 10 ans, les appels à la réduction des inégalités en santé se multiplient au Canada. Or, malgré toute l’attention suscitée, les données récentes révèlent que les inégalités en santé demeurent omniprésentes dans la société canadienne.

Le présent rapport vise à déterminer si le Canada et les provinces sont parvenus à réduire les inégalités socioéconomiques en matière de santé et de mieux-être au cours des 10 dernières années. Pour ce faire, les auteurs ont analysé une série d’indicateurs de santé au fil du temps et selon 5 niveaux de revenu pour déterminer la répartition des résultats pour la santé dans l’échelle des revenus. L’analyse met en évidence l’évolution de l’écart entre le niveau de revenu le plus élevé et le niveau le plus faible (c.-à-d. l’inégalité) au fil du temps. Pour bien la comprendre, on a mesuré l’inégalité sur une échelle absolue (différence), de même que sur une échelle relative (ratio).

En outre, les auteurs du rapport souhaitaient présenter des programmes et des interventions susceptibles de réduire les inégalités en santé. Ils ont tenté de cerner des actions à divers paliers, dont celui de la mise en œuvre (p. ex. fédéral, provincial), celui du milieu (p.ex. hôpital, collectivité) et celui de la population cible (p.ex. personnes à faible revenu, personnes âgées).

Télécharger le document PDF

 

Source : CCNDS