CANADA – L’équité dans les activités du secteur de la santé environnementale : Résultats d’une étude pilote

Auteurs : Karen Rideout, Ph. D., Analyste politique et Dianne Oickle, M.Sc., Dt.P., Spécialiste du transfert des connaissances.

Organisme : Centre de collaboration nationale en santé environnementale (CCNSE)

Image1-webLes inspecteurs en santé publique sont des spécialistes de la santé environnementale. Pour la présente étude qualitative, les chercheurs se sont penchés sur le rôle que jouent les praticiens de la santé publique environnementale pour atténuer les problèmes qui se rattachent aux déterminants sociaux de la santé et à l’équité en santé qui pourraient nuire au respect des règlements sur la protection de la santé publique. Ces obstacles tournent autour des déterminants sociaux de la santé.

Les auteurs de l’étude en concluent que, pour agir positivement sur l’équité en santé dans leurs activités en santé environnementale, les inspecteurs en santé publique ont besoin d’aide relativement à ce qui suit :

  • une formation sur les déterminants sociaux de la santé, l’équité en santé, l’évaluation du risque et la communication;
  • l’adoption graduelle des stratégies ponctuelles qui ont fait leur preuve;
  • l’amélioration de la collaboration entre les sphères de compétences;
  • la clarification des rôles et responsabilités afin de les aider à améliorer l’équité en santé dans le domaine de la santé environnementale.

Servez-vous de cet outil pour :

  • mieux comprendre comment les obstacles aux déterminants sociaux de la santé et à l’équité en santé influent sur la protection de la santé environnementale;
  • examiner quelles stratégies les praticiens en santé environnementale pourraient utiliser pour aider leurs clients qui éprouvent de la difficulté à se conformer aux règlements;
  • déterminer les facteurs organisationnels susceptibles d’aider les inspecteurs en santé publique à trouver des solutions à cet égard.

Télécharger le document PDF

 

Source : CCNSE