CANADA – L'état de santé des immigrants du Québec a-t-il changé au cours des années 2000 par rapport à celui des Canadiens de naissance? Une vue d'ensemble à partir d'indicateurs-clés

Auteurs: Virginie Nanhou et Francine Bernèche, Institut de la statistique du Québec (ISQ)

Des disparités subsistent entre les immigrants récents et ceux de longue date. Après avoir dressé un profil succinct des immigrants vivant au Québec, cet article rappelle les faits saillants de différents travaux sur la santé des immigrants, réalisés au Québec ou au Canada. Ensuite, les résultats d’analyses effectuées pour chacun des indicateurs de santé sont présentés.

Le premier groupe présente un portrait de santé plus favorable que les Canadiens d’origine alors que les résultats sont plutôt défavorables pour le deuxième groupe qui renvoie à une perception négative de son état général. Les deux groupes composent avec davantage de problèmes buccodentaires que les personnes nées au pays, mais semblent vivre moins de troubles anxieux ou de l’humeur. Les données présentées proviennent de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC).

Télécharger le document PDF

 

Source: VisAge