CANADA – Politique gouvernementale de prévention en santé : le gouvernement du Québec annonce son Plan d’action interministériel

Ce Plan d’action interministériel 2017-2021 a pour objectif de mettre en place des milieux et des conditions de vie qui favorisent la santé et le mieux-être de la population tout en réduisant les inégalités sociales. Plus de 15 ministères et organismes ont collaboré étroitement à son élaboration. Il s’en dégage une vision commune de l’amélioration de la santé et de la qualité de vie de tous les Québécois.

Au cours des 4 prochaines années, le gouvernement investira 80 M $ pour la mise en place de son Plan d’action qui se décline selon 4 grandes orientations :

  • Le développement des capacités des personnes dès le plus jeune âge
  • L’aménagement de communautés et de territoires sains et sécuritaires
  • L’amélioration des conditions de vie qui favorisent la santé
  • Le renforcement des actions d prévention dans le système de santé et de services sociaux.

Ce plan d’action regroupe, dans un tout cohérent, un ensemble de mesures, de chantiers et de politiques dont l’objectif prioritaire demeure la prévention des problèmes de santé évitables, notamment les problèmes d’adaptation sociale et de santé mentale, les maladies chroniques et les incapacités, les maladies infectieuses et les blessures.

Pour atteindre les ambitieuses cibles qui soutiennent la vision d’un Québec en santé, ce Plan d’action devra tenir compte des dimensions à la fois sociale, économique et environnementale, dans une perspective de développement durable. Et il lui faudra donc mettre en place des mesures qui vont toucher aussi bien les personnes, les communautés que les environnements. C’est d’ailleurs ce qui explique que de nombreux ministères sont signataires de ce Plan d’action.

Nom de l’organisme : Ministère de la santé et des services sociaux du Québec
Année de publication : 2018
Lien Web : Cliquez ici pour y accéder

Source : 100 degrés