CANADA – Revenu et développement des enfants – Synthèse de recherche

Annie McEwen et Jennifer Stewart, « Revenu et développement des enfants au Canada : Synthèse de la recherche » Série synthèses du RCCDR, avril 2014.

Depuis la mise en place des premières allocations familiales, en 1945, les transferts gouvernementaux aux ménages avec enfants constituent une mesure sociale de base au Canada. Différents objectifs, comme l’augmentation du taux de fécondité, la redistribution de la richesse, ou encore la volonté d’assumer une responsabilité morale envers les enfants, motivent ces programmes. Mais la prémisse principale derrière ces transferts est que l’augmentation du revenu des familles favorise le développement des enfants, particulièrement ceux des familles à faible revenu. Qu’en est-il réellement ?

Cette nouvelle synthèse de connaissances nous montre qu’un revenu supérieur favorise le développement des enfants selon plusieurs indicateurs, mais son effet est somme toute plutôt faible. Si l’on veut vraiment réduire les disparités de développement qui existent entre les enfants de différents milieux et égaliser les chances de réussite, augmenter le revenu ne suffit pas; il faut s’attaquer aux autres sources de vulnérabilité.

Téléchargez le document PDF. Vous pouvez également consulter les faits saillants de l’étude ainsi que la bibliographie annotée (en anglais).

Source : Bulletin SantéPop