CANADA – Se montrer à la hauteur du défi : l’analyse des influences du genre et du sexe en planification, en élaboration de politiques et en recherche dans le domaine de la santé au Canada

Auteurs : Barbara Clow, Ann Pederson, Margaret Haworth-Brockman et Jennifer Bernier. 2009

Organisme :  Centre d’excellence de l’Atlantique pour la santé des femmes

Ce guide d’origine canadienne est le fruit du travail de plus d’une décennie du défunt Centre d’excellence de l’Atlantique pour la santé des femmes. On y fait la démonstration de « l’utilité de l’analyse des influences du genre et du sexe (AIGS) et son applicabilité à toutes les sphères de la recherche, de la planification et de l’élaboration des politiques » (p. 2). Les auteures font par ailleurs valoir que l’équité constitue la pierre angulaire de l’AIGS.

Le document se divise en deux sections. Dans la première, les auteures expliquent d’où vient l’AIGS et comment ses principaux concepts sont liés à la santé. Elles précisent comment mener une AIGS, qui consiste essentiellement à se poser de nouvelles questions sur des données probantes existantes et à en dégager les lacunes. La deuxième section contient plus d’une douzaine d’études de cas montrant l’intérêt de l’AIGS pour aider les responsables de la planification et d’autres intervenants à comprendre les tenants et les aboutissants entourant les travaux de recherche, les soins de santé et les politiques de santé. Les auteures argumentent que l’AIGS peut et devrait servir à mieux comprendre non seulement la santé des femmes, mais aussi celle des hommes et des garçons.

Pour accompagner le guide et faciliter l’apprentissage des notions, le défunt réseau des Centres d’excellence pour la santé des femmes a créé trois séries de tutoriels en ligne gratuits. La première série de modules permet d’explorer les concepts fondamentaux. La deuxième aide à comprendre le processus d’analyse, étape par étape. La dernière contient des exercices qui permettent d’appliquer chacun des éléments de l’AIGS à votre propre contexte de travail.

Télécharger le document PDF

 

Source : CCNDS