CANADA – Série Parlons-en, 7 documents sur les inégalités de santé

La série « Parlons-en » est une petite collection de documents conçue par le Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé (CCNDS) pour favoriser les échanges et mieux comprendre comment les principaux concepts liés à l’équité en santé s’appliquent dans la pratique de santé publique. Elle contient cinq documents :

  • L’équité en santé : Parlons-en : On explore dans ce document le concept de l’équité en santé et la manière dont il s’applique à la pratique de santé publique, en clarifiant ce que veulent dire des termes connexes comme iniquité en santé et inégalité en santé.
  • Le rôle de la santé publique dans l’amélioration de l’équité en santé : Parlons-en : Dans ce document, nous offrons aux organismes de santé publique un cadre de réflexion et d’action. Les rôles de la santé publique tournent autour de quatre champs d’action qui peuvent orienter toute démarche en vue d’atténuer les disparités en santé. Le document contient des exemples de mesures prises pour chacun des rôles présentés.
  • Démarches ciblées et universelles en matière d’équité en santé : Parlons-en: Ce document porte sur les démarches employées dans les organismes de santé publique pour combler l’écart entre les personnes les plus et les moins en santé et pour réduire les disparités observées le long du gradient du statut socioéconomique.
  • Les populations et le pouvoir du langage… Parlons-en: Ce document de quatre pages porte sur le langage qu’utilisent les praticiens et les organismes de la santé publique pour étiqueter certaines populations en raison de leurs caractéristiques sociales, économiques, géographiques ou démographiques.
  • Se diriger vers l’amont… Parlons-en: Le cinquième document de la série « Parlons-en donne un aperçu des trois plans où peut intervenir la santé publique pour réduire les disparités de santé.
  • Le plaidoyer et l’équité en santé : Ce document fait état de l’importance d’avoir recours au plaidoyer comme stratégie et pratique au sein de la santé publique. On y explique en quoi le plaidoyer peut contribuer à agir positivement sur les déterminants sociaux de la santé et à améliorer l’équité en santé.
  • Le racisme et l’équité en santé : Ce document traite du racisme comme étant un facteur d’une grande influence sur la santé et le mieux-être. L’auteure y définit les concepts de race, de racisme et de racialisation, en insistant plus particulièrement sur le colonialisme de peuplement et le racisme structurel comme principales sources des iniquités sociales et de santé auxquelles se heurtent les Autochtones et les groupes racialisés au Canada.

Les questions insérées à la fin de chaque document visent à amorcer le dialogue, la réflexion et l’action en vue de vous permettre d’agir sur les déterminants sociaux de la santé dans votre cadre de travail.

Pour plus d’information, cliquez ici

 

Source: Bulletin Santé pop