CANADA – Tendances des inégalités en santé liées au revenu au Canada

Organisme :  Institut canadien d’information sur la santé (ICIS)

Inegalites-webL’existence des inégalités en santé au Canada est un phénomène bien connu. Dans le présent rapport, la notion d’inégalité renvoie aux différences observées entre les Canadiens au revenu le plus élevé et ceux au revenu le plus faible pour 16 indicateurs.

Les résultats du présent rapport montrent qu’au cours des 10 dernières années, peu de progrès, voire aucun, ont été réalisés dans la réduction des inégalités en santé liées au revenu au Canada. Depuis le début des années 2000, les inégalités se sont en réalité creusées pour 3 des 16 indicateurs de santé étudiés et elles n’ont pas changé pour 11 d’entre eux. Même si elles se sont atténuées pour les 2 indicateurs restants, cette réduction est principalement attribuable à un nivellement indésirable par le bas.

Il est toutefois possible d’adopter des politiques et des programmes de santé pour atténuer les inégalités en santé (p. ex. en garantissant un accès équitable aux services, en configurant les programmes pour qu’ils répondent aux besoins). Or, des progrès majeurs ne pourront être accomplis si aucune mesure ne vise tout l’éventail des déterminants sociaux de la santé.

Consulter le document PDF

 

Source : Bloc-Notes