CANADA – Treize interventions visant à réduire les inégalités sociales de santé au Canada

Auteur(s) : Val Morrison et Suzanne Blanchet, Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé

Les acteurs en santé publique qui veulent promouvoir l’adoption de politiques publiques favorables à la santé souhaitent que ces politiques soient fondées sur des méthodes solides et éprouvées. En d’autres mots, les politiques et les programmes gouvernementaux d’envergure devraient idéalement être fondés sur ce qui fonctionne. Néanmoins, le fait de travailler avec des populations réelles dans leur contexte social est différent des études en laboratoire où le chercheur peut contrôler les conditions expérimentales. Tenir compte des inégalités sociales de santé et des déterminants sociaux de la santé rend encore plus difficile l’application des normes fondées sur des données probantes.

Le présent rapport de synthèse présente les conclusions de l’étude de 13 politiques ou programmes analysés. Il présente les critères de sélection et les facteurs utilisés pour évaluer leur succès et concerne principalement les intervenants en santé publique qui travaillent dans le domaine des déterminants sociaux de la santé.

Consultez le document PDF