CANADA – Utilisation par la santé publique de la technologie numérique pour faire avancer l’équité en santé

Les médias sociaux sont aujourd’hui omniprésents dans notre vie. Les acteurs de la santé publique peuvent augmenter leur influence et leur impact sur les déterminants sociaux de la santé et l’équité en santé en mettant à contribution les médias sociaux.

Le CCNDS a mené ces sondages en 2012 et 2016 pour évaluer comment les acteurs de la santé publique utilisent les médias sociaux et les autres outils numériques pour appliquer les connaissances, tisser des liens entre eux et jouer certains des rôles de la santé publique pour faire avancer l’équité en santé.

Points saillants :

  • De l’avis de nombreux participants, les médias sociaux jouent un important rôle en santé publique et la plupart disent se sentir à l’aise d’utiliser les espaces numériques.
  • La moitié des répondants se déclarent satisfaits de leur capacité à utiliser efficacement les médias sociaux.
  • Les médias sociaux servent plus souvent à l’usage personnel et sont moins présents dans les milieux de travail.
  • Plus d’un participant sur cinq avoue se servir de Twitter ou de Facebook au moins toutes les semaines pour échanger des connaissances.
  • Les médias sociaux servent à s’acquitter des rôles de la santé publique en matière d’équité.

Ces résultats indiquent qu’il y a encore place à l’amélioration en ce qui concerne l’utilisation des médias sociaux dans la pratique de la santé publique. Le renforcement des capacités et les politiques organisationnelles qui soutiennent l’utilisation des médias sociaux peuvent aider à atteindre ce but.