CANADA – Combattre la pauvreté, les inégalités et l’exclusion sociale

QUÉBEC, CANADA – Ce rapport résume et commente les principales conclusions découlant des présentations données à la conférence internationale « Statistiques sociales, pauvreté et exclusion sociale : perspectives québécoises, canadiennes et internationales » organisée à Montréal à l’automne 2011 par le centre interuniversitaire québécois de statistiques sociales (CIQSS) et le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MESS). Cette conférence visait à faire le point sur l’état des connaissances et à identifier les lacunes à combler dans ce domaine de recherche.

Le rapport rappelle d’abord que la mesure des phénomènes sociaux n’est jamais simple et rarement exempte de considérations normatives ou politiques. Même si le Canada n’a jamais fait le choix d’une mesure officielle de la pauvreté, trois mesures de faible revenu sont produites par Statistique Canada et utilisées dans le débat public. Chaque mesure a ses forces et faiblesses. Il convient donc de les utiliser avec prudence. Comme aucune mesure n’est parfaite, le rapport suggère d’utiliser un éventail de mesures de manière à avoir un portrait plus complet et multidimensionnel de la situation, comme on le fait en Europe par exemple, où les autorités tiennent maintenant compte de trois mesures complémentaires, la première concernant le revenu, la deuxième, la privation matérielle, et la troisième, l’emploi.
Consultez le document PDF
Auteur : Alain Noël
Institutions : Centre interuniversitaire québécois de statistiques sociales (CIQSS) et le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MESS)