INTERNATIONAL – Combler le fossé en une génération : Instaurer l’équité en santé en agissant sur les déterminants sociaux de la santé

Dans un souci de justice sociale, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a constitué en 2005 la Commission des Déterminants sociaux de la Santé afin de réunir des éléments probants sur les moyens de promouvoir l’équité en santé et de donner l’élan nécessaire au niveau mondial pour passer à l’action. Ce document est le rapport final de cette Commission.  Il traite

La Partie 1 définit le cadre, en exposant les raisons d’un mouvement mondial pour faire avancer l’équité en santé à travers l’action sur les déterminants sociaux de la santé. Elle illustre l’étendue du problème entre les pays et en leur sein, décrit ce qui selon la Commission constitue les causes des inégalités sociales et indique l’endroit où résideraient les solutions.

La Partie 2 souligne l’approche que la Commission a retenue portant sur les éléments probants et sur la valeur indispensable de connaître et d’utiliser la richesse des différents types de connaissance. Elle décrit les raisons de la sélection des déterminants sociaux pour l’étude et propose, au moyen d’un cadre conceptuel, la façon dont ces déterminants pourront interagir.

Les Parties 3, 4, et 5 établissent de manière plus détaillée les conclusions et les recommandations de la Commission.

Enfin la Partie 6 porte sur les réseaux mondiaux que la Commission a établis et desquels dépendra l’avenir d’un mouvement mondial en faveur de l’équité en santé.

Le document est disponible en ligne