Conception et évaluation d’une intervention d’aide à l’arrêt du tabac visant à la réduction des inégalités de santé. L’exemple du site Internet StopAdvisor en Grande-Bretagne

Auteur : Pierre Arwidson, Romain Guignard, Viêt Nguyen-Thanh
Santé publique France, Saint-Maurice, France

tabacLa réduction du tabagisme dans les populations socialement défavorisées est une composante importante de la réduction des inégalités sociales de santé. Pour cela, outre la prévention de l’initiation tabagique au sein de ces populations, il importe de concevoir des interventions d’aide à l’arrêt du tabac efficaces et adaptées à cet objectif.

Le projet StopAdvisor, mené par une équipe britannique, est un dispositif d’aide à l’arrêt du tabac par Internet. Cet article propose la synthèse d’un ensemble de travaux consacrés à la conception et l’évaluation de StopAdvisor. La conception du site a reposé sur la théorie de la motivation PRIME (Plans, Responses, Impulses, Motives, Evaluations) de Robert West ; il a été testé auprès de fumeurs britanniques socialement défavorisés (ayant un faible niveau d’études, au chômage ou ayant le statut d’ouvriers). Un essai contrôlé randomisé a été réalisé auprès de 4 613 fumeurs, pour moitié socialement défavorisés. Le critère d’analyse principal était une abstinence continue de 6 mois vérifiée biologiquement. L’étude a permis de montrer que le dispositif interactif StopAdvisor était plus efficace qu’un simple site d’information statique auprès des fumeurs socialement défavorisés, alors qu’il ne l’était pas pour les fumeurs favorisés.

Pour les fumeurs ne souhaitant pas s’engager dans un suivi psychologique en face-à-face, un dispositif d’aide à l’arrêt par Internet pourrait donc constituer une alternative efficace, notamment pour les fumeurs ayant un faible niveau socioéconomique.

Lire l’article complet