CANADA – Déterminants sociaux de la santé : les réalités canadiennes

Le rapport Déterminants sociaux de la santé : les réalités canadiennes que les principaux facteurs ayant une incidence sur la santé de la population canadienne n’ont rien à voir avec les traitements médicaux ou avec les choix de style de vie, mais plutôt tout à voir avec les conditions de vie. Ces dernières forment aujourd’hui ce que l’on en est venu à appeler les déterminants sociaux de la santé.

Le rapport fait la démonstration que, contrairement au postulat selon lequel la population canadienne possède un pouvoir quelconque sur ces facteurs, les conditions de vie, à notre plus grand bien ou à notre plus grand dam, reposent la plupart du temps sur la qualité des collectivités, sur les conditions de logement, sur le milieu de travail, sur les agences de santé et de services sociaux ainsi que sur les établissements scolaires qui font partie du cadre de vie dans lequel nous évoluons.

Le document permet par ailleurs de sensibiliser davantage les Canadiennes et les Canadiens à la notion que leur santé dépend de bien des facteurs, notamment de la répartition du revenu et de la richesse, du fait de détenir un emploi ou non et, dans l’affirmative, des conditions de travail en place. Les services sociaux et de santé qu’ils reçoivent et, entre autres, leur accès à une éducation, à une alimentation et à un logement de qualité jouent également un rôle dans leur bien-être.

Consultez le document PDF

 

Source: Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé (CCNDS)