EUROPE – Assurer à tous une vie prospère et en bonne santé : Le rapport de situation sur l’équité en santé en Europe

ISSL’adoption du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et des objectifs de développement durable a fourni un cadre au renforcement des mesures visant à améliorer la santé et le bien-être pour tous et à veiller à ce que personne ne soit laissé pour compte. Malgré des améliorations globales observées en termes de santé et de bien-être dans la Région européenne de l’OMS, des inégalités subsistent au sein des pays.

Le présent rapport identifie cinq conditions essentielles nécessaires pour créer et instaurer durablement une vie en bonne santé pour tous : des services de santé de bonne qualité et accessibles, la sécurité des revenus et la protection sociale, des conditions de vie décentes, le capital social et humain et un emploi et des conditions de travail convenables. Des mesures stratégiques sont requises afin d’aborder les cinq conditions.

Le Rapport de situation sur l’équité en santé examine en outre les moteurs de l’équité en santé, à savoir les facteurs fondamentaux pour créer des sociétés plus équitables : la cohérence des politiques, la responsabilisation, la participation à la vie de la communauté et l’autonomisation. Le rapport expose des données probantes sur les indicateurs des inégalités en santé dans chacun des 53 États membres de la Région, ainsi que des solutions pour réduire ces inégalités.

Nom de l’organisme : Organisation mondiale de la santé (OMS)
Année de publication : 2019
Lien Web : Cliquez ici pour y accéder

Source : Cultures & Santé