EUROPE – Rapport sur la santé en Europe 2015 / Faits marquants

OMS-rapport-webOrganisation : Organisation mondiale de la santé (OMS)

En 2012, les 53 États membres de la Région européenne de l’OMS ont adopté Santé 2020, la nouvelle politique-cadre européenne de la santé. Cette politique plaide en faveur de mesures pangouvernementales et pansociétales pour améliorer la santé et le bien-être des populations, réduire les inégalités de santé, renforcer la santé publique et mettre en place des systèmes de santé universels, équitables, durables, de qualité et axés sur la personne.

Publié par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ce rapport documente les améliorations de la santé des gens à travers l’Europe et la diminution dans les inégalités de santé entre les pays européens, notamment pour l’espérance de vie et la mortalité infantile. Les différences absolues entre pays demeurent toutefois importantes, en particulier pour les indicateurs liés aux déterminants sociaux de la santé. L’Europe a les taux les plus élevés au monde de consommation d’alcool et de tabac.

Le présent ouvrage ne contient pas d’informations détaillées d’ordre technique et méthodologique ; ces informations figurent dans le rapport complet (en anglais).

Télécharger la synthèse en français

 

Source : Bulletin Politiques publiques et santé