CANADA – Évaluation de l’incidence et de l’efficacité de l’action intersectorielle exercée sur les déterminants sociaux de la santé et l’équité en santé : une revue systématique accélérée

Préface

Le Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé (CCNDS) s’intéresse de près aux facteurs sociaux et économiques qui agissent sur la santé de la population canadienne. Cette revue systématique accélérée s’inscrit dans le travail d’exploration continu qu’effectue le personnel du CCNDS relativement à « l’efficacité de l’action » exercée sur les déterminants sociaux de la santé pour améliorer l’équité en santé et porte précisément sur l’efficacité de l’action intersectorielle en tant que pratique de santé publique utilisée pour accroître l’équité en santé. Les résultats des recherches les plus susceptibles de faciliter les activités fondées sur les données probantes en santé publique y sont présentées de manière sommaire. L’évaluation des programmes et l’expérience acquise dans le cadre de la pratique, de même que les facteurs sous-jacents au milieu local, aux priorités et aux ressources offertes, constituent d’autres importantes sources de renseignements.

Mieux comprendre l’incidence de l’action intersectorielle sur l’équité en santé permettra de clarifier les interactions entre le secteur de la santé publique et les autres secteurs, ainsi que de cerner les outils et les stratégies qui appuient ce travail. Il semble que ce projet constitue la première tentative de revoir de manière systématique, à partir de la documentation parue dans un certain nombre de pays, l’incidence de l’action intersectorielle exercée par la santé publique au chapitre de l’équité en santé et des déterminants sociaux de la santé.

 

Consultez le document pdf