Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet événement est passé

QUÉBEC – Écoles et justice: des évolutions problématiques

novembre 28 à 12 h 00 min - 13 h 00 min

Gratuit

Présenté dans le cadre des Grandes conférences Paul-Bernard, du Centre Léa Roback sur les inégalités sociales de santé

Le système d’éducation québécois, comme la société qui l’entoure, se fragmente: d’abord en fonction des facteurs sociaux traditionnels – notamment, le revenu et l’éducation des parents-, ensuite, en fonction de la multiplication de modèles socioculturels. Dans le champ de l’enseignement primaire et secondaire, la première fragmentation s’exprime par la montée de l’enseignement privé, notamment dans les centres urbains; la seconde fragmentation se manifeste, au sein du réseau public, par la multiplication et la variété des projets particuliers, conçus pour retenir des élèves de milieux favorisés, mais aussi pour permettre à des groupes sociaux de transmettre à leurs enfants une éducation distinctive.

Cette conférence analyse la manifestation de cette double fragmentation dans le champ éducatif et la contextualise dans le cadre de grands changements sociétaux. Nous soutenons qu’ainsi mis sur les rails de la concurrence, le système scolaire québécois est de plus en plus stratifié ou à plusieurs vitesses. Nous explorons quelques politiques publiques qui permettraient la sortie d’une situation difficile à dépasser.

Conférencier : Claude Lessard est un des chercheurs les plus connus en sciences de l’éducation au Québec. Tout au long de sa frutueuse carrière en recherche, il n’a eu de cesse de défendre l’éducation et l’enseignement. Il est reconnu à travers la francophonie pour son engagement indéfectible envers l’éducation et s’est mérité plusieurs prix honorifiques.

Détails

Date :
novembre 28
Heure :
12 h 00 min - 13 h 00 min
Prix :
Gratuit
Site Web :
http://www.centrelearoback.org/assets/PDF/04_activites/CLR-GCPB181128_CLessard__AfficheFR.pdf