FRANCE – ​L’accès aux soins courants et préventifs des personnes en situation de handicap en France

Auteurs : Pascale Lengagne, Anne Penneau, Sylvain Pichetti et Catherine Sermet.

Cette étude comporte l’analyse de trois soins courants (les soins dentaires, ophtalmologiques et gynécologiques) et de cinq actes de prévention ou de dépistage (le dépistage du cancer du sein, du cancer du col de l’utérus, du cancer colorectal, la vaccination contre l’hépatite B et le test du cholestérol). Chacun des soins et actes de prévention sélectionnés représente un enjeu important en termes d’accès pour les personnes en situation de handicap.

Tome 1 : Résultats de l’enquête Handicap Santé – volet ménages : Ce premier volet du rapport présente les résultats obtenus sur les personnes handicapées vivant en ménage ordinaire calculés à partir des données de l’enquête Handicap-Santé volet Ménages. Il comprend trois parties. La première partie introduit les objectifs de cette étude et propose une discussion autour de la définition du handicap. Les choix méthodologiques effectués sont présentés dans la seconde partie ainsi que les marqueurs de handicap sélectionnés. Enfin, la dernière partie discute les résultats obtenus.

Tome 2 : Résultats de l’enquête Handicap Santé – volet institutions : La réalisation de ce second volet du rapport comprend trois parties. La première introduit les objectifs ainsi qu’un descriptif des institutions étudiées. La méthodologie et les résultats obtenus sur le recours aux soins courants et préventifs des personnes vivant en institution sont rapportés dans la deuxième partie. Enfin, la troisième partie rend compte de la méthodologie et des résultats de la comparaison du recours aux soins courants et préventifs entre les personnes handicapées à domicile et en institution.

 

Source : Lettre Pratiques en santé