FRANCE – Ateliers santé ville (ASV) pour la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé

Le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) a remis son avis relatif à la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé par les Ateliers santé ville (ASV). Structurant le volet santé de la politique de la ville, les ASV constituent un dispositif innovant, dont les clés d’action sont : la transversalité, l’intersectorialité et la promotion de la santé.

Selon le HCSP, les ASV sont des outils participant à la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé, bien que leur impact sur ces inégalités soit particulièrement difficile à évaluer. En ce sens, le HCSP recommande la réalisation d’évaluations qui nécessiteront des allocations de temps et de ressources conséquentes, ainsi que la mise en place de dispositifs méthodologiques approfondis.

Cependant, certaines actions menées dans le cadre des ASV ont déjà fait leurs preuves : les actions concernant les dépistages des cancers et la santé bucco-dentaire. De manière générale, le HCSP émet un avis favorable sur les différentes dimensions des ASV, mais souligne que la démarche et le dispositif sont perfectibles. Il recommande le développement et le renforcement des ASV dans leur positionnement aux croisements des politiques de santé et des politiques de la ville, dans la pérennisation de leurs ressources, dans leur capacité de coordination et d’animation, dans leur cohérence et harmonisation.

Consultez l’avis du HCSP relatif à la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé Place des Ateliers santé ville

 

Source: SFSP