FRANCE – Comment mieux prendre en charge la santé des personnes sans domicile ? Repérage de pratiques innovantes

SDFComment favoriser l’accès aux soins des personnes sans-abri? Comment offrir aux personnes hébergées un suivi médical adapté? Comment stabiliser un parcours d’accès et de maintien dans le logement pour les personnes souffrant de pathologies lourdes?
Certains acteurs déploient localement des initiatives afin d’apporter des réponses à ces questions et de tester des solutions innovantes en termes de pratique, de mode d’intervention ou encore de partenariat. Ce sont précisément ces innovations, portées le plus souvent par des structures « traditionnelles » (associations, collectivité, établissement public ou médico-social) qui ont ici été repérées, étudiées et restituées dans ce rapport.
Au croisement de trois secteurs d’intervention – le sanitaire, le médico-social et le social –
le sujet de la prise en charge des questions de santé des personnes sans domicile pose une difficulté majeure pour les acteurs et pose la question d’un travail multipartenarial. Trouver des solutions dans les interstices, organiser des espaces d’échange est alors nécessaire. Cette difficulté – ou cet enjeu – a transparu dans la plupart des 26 projets étudiés.

Consulter le rapport