FRANCE – État de santé et conditions de vie des populations sans domicile

Auteurs : Hélène Therre, Institut de veille sanitaire, Saint-Maurice, France, & Stéphanie Vandentorren, Cire Île-de-France, Paris, France Et pour le Comité de rédaction du BEH : Claire Fuhrman & Mounia El Yamani, Institut de veille sanitaire, Saint-Maurice, France

Organisme : Institut de veille sanitaire

sdf-web« La précarité des personnes sans domicile affecte leur santé dans toutes ses dimensions », titre Isabelle Parizot l’éditorial du numéro spécial du Bulletin Épidémiologique Hebdomadaire (BEH) consacré à la santé des sans domiciles.

Les sans domiciles, qui ont longtemps échappé aux études quantitatives du fait de leur marginalité, constituent une population hétérogène vulnérable. Comme le précise ce numéro, cette population connaît une augmentation et une diversification, avec notamment un accroissement des familles ayant des enfants.

Comblant des lacunes s’agissant de la connaissance des états de santé des sans domiciles, ce BEH comptabilise pas moins de sept articles. S’agissant de la population sans domicile au niveau national, un premier décrit la santé et les recours aux soins en 2012, un second, le nombre de décès entre 2008-2010 et le troisième, la fréquence des repas en 2011. D’autres contributions se focalisent sur la région Île-de-France, portant sur les caractéristiques sociodémographiques et de santé des familles sans domicile ; la santé mentale et les addictions chez des personnes sans logement personnel ; la couverture vaccinale des enfants sans logement et la prévalence de la gale et des pédiculoses corporelles.

Télécharger le numéro complet

 

Source : SFSP