FRANCE – La santé, un déterminant des politiques publiques : Actes de la Rencontre organisée le 27 novembre 2012 au Centre Chaligny de Paris

Auteurs : Sofia AOUICI, Chrystelle BERTHON, Anthony BRIANT, Brigitte CROFF, Christine DAVID, Marcelle DELOUR, Babacar FALL, Valentine HÉLARDOT, Mathieu HILD, Thomas JACQUET-FOURNIER, Anne LAPORTE, Pierre LOMBRAIL, Laura MEZIANI, Catherine RICHARD, Véronique STELLA, Alain WEBER

Co-édité par le Centre de ressources politique de la ville en Essonne, la Délégation à la politique de la ville et à l’intégration de la ville de Paris, le Pôle de ressources départemental Ville et Développement social du Val d’Oise et Profession Banlieue.

 

Dans les territoires de la politique de la ville, les questions de santé se manifestent très fortement, avec des difficultés d’accès aux soins liées à plusieurs facteurs qui font système et se renforcent, comme la démographie médicale insuffisante, et l’accumulation de difficultés économiques et sociales pouvant entraîner un renoncement aux soins. Pour faire face à ces enjeux, l’organisation du système de santé reste centralisée : l’État assume la compétence, à l’exception de la protection sanitaire de la famille et de l’enfance, placée sous la responsabilité du département.

Comment, dès lors, les politiques publiques, dans leur mode d’élaboration comme dans leur mode de mise en œuvre, prennent-elles en compte les incidences de leurs décisions sur la santé des personnes? De façon plus générale, comment co-construire des politiques locales de santé publique intégrant sur chaque territoire les déterminants de santé? Et, dans ce sens, comment faire entendre que les systèmes de santé et de protection sociale constituent d’importants déterminants sociaux? Quelles seraient les conditions pour que les politiques de santé deviennent un « déterminant » des politiques publiques?

Cette publication synthétise et restitue les échanges et apports d’une journée consacrée aux inégalités sociales et territoriales de santé ayant eu lieu le 27 novembre 2012 au Centre Chaligny de Paris et organisée par les centres de ressources politique de la ville franciliens.

Téléchargez le document PDF

 

Source : Pratiques en santé