FRANCE – Les bases médico-administratives pour mesurer les inégalités sociales de santé

Auteurs : Denis Ducros, Valérie Nicoules, Haithem Chehoud, Annette Bayle, Arnaud Souche, Maëla Tanguy, Jean-Paul Valière, Françoise Cayla, Pascale Grosclaude

Dans Santé Publique 2015/3 (Vol. 27)

La capacité à mesurer les inégalités sociales de santé (ISS) est un préalable à la mise en oeuvre des politiques territoriales de réduction de ces inégalités. L’absence d’informations individuelles à caractère socioéconomique dans les bases de données médico-administratives ne permet pas de les évaluer directement. L’objectif est de proposer une méthode de mesure des ISS à partir des bases de données de l’Assurance maladie et d’un indicateur écologique agrégé de défavorisation.

Ce travail montre l’intérêt d’utiliser les données médico-administratives pour créer des bases de données permettant de mesurer les ISS et leurs évolutions en région. Les indicateurs proposés pourraient être utilisés comme outils d’aide à la décision en matière de sélection de territoires d’intervention et permettre d’apprécier l’impact des politiques publiques mises en oeuvre en faveur de la réduction des ISS.

Télécharger le document PDF ou la version HTML

 

Source : Revue Santé Publique