FRANCE – Les inégalités sociales dans l'enfance

Auteur(s) : Alain Lopez, Marguerite Moleux, Dr Françoise Schaetzel et Claire Scotton, Inspection générale des affaires sociales

Année de publication : 2011

Parler d’inégalités sociales de santé dans l’enfance revient à dire que la santé des enfants n’est pas le produit de la seule biologie, mais qu’elle est en partie liée à la position sociale de leurs parents. Dès la grossesse et la naissance, il existe des disparités de santé entre catégories socioprofessionnelles : le taux de prématurité est près de deux fois plus élevé chez les salariées de services aux particuliers que chez les cadres. En grande section de maternelle, plus d’un enfant d’ouvrier sur sept (13,9%) est en surcharge pondérale, contre 8,6% de ceux dont le père est cadre. Les inégalités de santé dans l’enfance renvoient de façon encore plus forte qu’à l’âge adulte à des questions de justice sociale.

Ces inégalités de santé chez l’enfant, marquées par un gradient social, ne sont pas une fatalité. Même s’il n’est pas toujours facile d’agir sur les différents déterminants en cause, il est possible de les réduire. Cela implique de mobiliser différentes politiques publiques qui n’ont pas pour finalité principale la santé, mais qui ont des effets sur elle, et de se donner un objectif de réduction des inégalités de santé au-delà de l’amélioration de la santé de l’ensemble de la population.

C’est le sens des travaux des travaux de la mission : elle devait examiner quelles actions pouvaient être mises en oeuvre, selon quelle organisation, pour agir sur les déterminants sociaux de la santé dans l’enfance. Étudier les inégalités sociales de santé des enfants de 0 à 9 ans, en y ajoutant la période de la grossesse, permettait d’illustrer les principes et modes d’action identifiés dans le rapport général, en les appliquant à une période de vie où se constituent nombre des inégalités de santé constatées plus tard au cours de l’existence.

Consultez le rapport en version PDF

 

Source : Inspection générale des affaires sociales – France