FRANCE – Parution du rapport de la consultation ouverte "Partageons nos expériences pour agir sur les inégalités sociales de santé"

Auteur: Société française de santé publique (SFSP)

En s’appuyant sur une littérature émergente sur l’efficacité des interventions en matière de réduction des inégalités sociales de santé, la Société française de santé publique a mis en place une consultation publique sur le sujet. Il s’agissait de recueillir, d’une part, le positionnement et les attentes des acteurs sur la question  et, d’autre part, des exemples d’interventions menées pour agir sur les inégalités sociales de santé, avec la perception des acteurs sur les facteurs de réussite ou d’échec.

Les contributeurs rappellent avec force la nécessité de mettre la lutte contre les inégalités sociales et territoriales de santé au cœur de la politique de santé. Les résultats montrent l’importance de l’impulsion politique pour mener les actions, de la pluridisciplinarité des approches, tout comme un besoin de formation et d’accompagnement. Ils soulignent l’importance de documenter les conditions de succès et de partager les pistes pour améliorer les actions, notamment par le partage de compétences et d’expériences.

Télécharger de document PDF

 

Source: SFSP