FRANCE – Promotion de la santé : le pouvoir d’agir de la population au cœur de l’action

Dans un contexte où la réduction des inégalités sociales de santé est affichée comme une priorité politique, où les politiques locales de santé se donnent pour objectif d’agir aussi bien au niveau individuel qu’au sein des organisations et dans la structuration des territoires, la promotion de la santé apparaît comme une stratégie particulièrement pertinente. En effet, parce qu’elle permet d’agir sur et avec l’ensemble des acteurs et qu’elle vise à modifier les environnements, elle constitue un levier essentiel d’une approche globale en santé.

Dans le glossaire élaboré pour l’OMS par Don Nutbeam, la promotion de la santé est définie comme « un processus social et politique global, qui comprend non seulement des actions visant à renforcer les aptitudes et les capacités des individus mais également des mesures visant à changer la situation sociale, environnementale et économique, de façon à réduire ses effets négatifs sur la santé publique et sur la santé des personnes ».

La promotion de la santé consiste donc à agir, au-delà des comportements et modes de vie individuels, sur la multiplicité des déterminants de la santé ; elle vise à accroître le pouvoir d’agir des personnes et des collectivités sur ces déterminants.

Ce dossier documentaire recense les chartes, déclarations, avis, programmes, avis et autres publications qui offrent de l’information et favorisent l’augmentation du pouvoir d’agir des individus sur leur propre santé.

Nom de l’organisme : Société Française de Santé Publique
Année de publication : 2018
Lien Web : Cliquez ici pour y accéder

Auteur(s) : Christine Ferron et Anne Sizaret

Source : Flash email SFSP