FRANCE – Qualité de vie, habitants, territoires (Rapport 2014)

Auteur : Marie-Caroline Bonnet-Galzy, commissaire générale à l’égalité des territoires

L’égalité des territoires, c’est donner à chaque Français une égalité d’accès à l’ensemble des services et équipements essentiels à la qualité de vie. C’est aussi prendre en compte la particularité de chaque territoire en lui donnant les moyens de se développer et de renforcer son attractivité en fonction de ses besoins.

Ce quatrième rapport de l’Observatoire poursuit une triple ambition : analyser les grandes disparités territoriales, mesurer la trajectoire de développement des territoires par d’autres indicateurs que les seules performances économiques et informer les acteurs publics en mettant à leur disposition des indicateurs et des grilles de lecture permettant de décrire et d’objectiver la diversité des situations rencontrées.

C’est à partir de la connaissance opérationnelle qu’ils ont de leur territoire que les acteurs locaux pourront qualifier certaines disparités et identifier d’éventuelles inégalités. Le guide méthodologique qui accompagne ce rapport donne à chacun les moyens de se saisir de la question de la qualité de vie, et d’élaborer un diagnostic précis, tout en tenant compte des spécificités que je m’attache à préserver et à valoriser.

Document PDF

 

Source : Pratiques en santé