FRANCE – Rapport 2015 de l’Observatoire de l’accès aux droits et aux soins

Auteurs : Marielle Chappuis et Anne Tomasino (à la coordination), et Cécile Mari, Céline Mathieu et Thibaud Bouillie (analyse des données et rédaction).

Organisme : Direction des Missions France de Médecins du Monde et l’Observatoire régional de la santé de Midi-Pyrénées.

MdM-webLa publication du nouveau rapport de l’Observatoire de l’accès aux soins de Médecins du Monde (MdM), accablant, fait état d’une aggravation des précarités. L’urgence de la prise en charge des migrants ressort en exergue du rapport, qui dénonce l’absence de réponse adaptée du gouvernement face à l’ampleur des besoins vitaux.

Le rapport évoque, entre autres précarités croissantes, la situation de populations agricoles en difficulté dans les zones rurales, ou la part croissante des mineurs isolés étrangers reçus dans les centres de soins de MdM. L’organisation pointe du doigt les insuffisances du projet de loi de santé s’agissant des plus démunis, regrettant que les structures de soins de premiers recours ne soient pas assez sécurisées. Enfin, considérant les prix excessifs des nouveaux traitements contre l’hépatite C, MdM revendique l’ouverture d’un débat et le renforcement de la démocratie sanitaire.

Télécharger le document PDF

 

Source : SFSP