INTERNATIONAL – Éducation et santé : Construire des indicateurs en comparaison internationale

Auteur : Patrice de Broucker, Président, Réseau de l’OCDE sur les retombées professionnelles, économiques et sociales de l’apprentissage.

Paru dans la Revue interdisciplinaire des sciences de la santé (contribution invitée)

De nos jours, on traite souvent de l’éducation comme d’un sésame de l’accès à l’emploi – plus élevé est votre niveau de scolarité et meilleur est votre champ d’étude, meilleures sont vos chances d’obtenir rapidement un emploi stable, rémunérateur et gratifiant. Il serait toutefois inconvenant de ne penser l’éducation et son rôle dans la vie qu’en de tels termes. L’éducation est en effet source de nombreux autres bénéfices tant pour l’individu que pour la société. Pour elle-même et peut-être encore plus en raison de son influence importante sur l’emploi et la qualité de vie des individus, l’éducation est l’un des déterminants reconnus de la santé.

Cet article cherche à éveiller le lecteur au contexte dans lequel se fait le développement d’indicateurs liant éducation et santé, et à leur intérêt pour la comparaison à l’international. Il se divise en trois sections :

  • Éducation et sentiment de bonne santé
  • Éducation et obésité
  • Éducation et espérance de vie

Consulter l’article en ligne

Source: Lettre Pratiques en santé