INTERNATIONAL – Intervenir en promotion de la santé à l’aide de l’approche écologique (2e édition)

La promotion de la santé est l’une des fonctions essentielles de santé publique; elle vise à ce que les populations aient une santé optimale. « En effet, c’est son caractère positif qui distingue fondamentalement la promotion de la santé du reste du secteur de la santé, c’est sa volonté de construire un état de santé plutôt que de seulement prévenir ou traiter la maladie et d’autres conditions négatives. »

Toutefois, les enjeux pour construire un état de santé et de bien-être optimal sont complexes. Ceci exige de porter un regard global sur tout ce qui l’influence tant au niveau des caractéristiques des individus ou des groupes d’individus que de celles des milieux de vie et de la société dans lesquels ces individus évoluent. Devant cette complexité, plusieurs décideurs et intervenants limitent leur analyse et la conception de leurs actions et les résultats qui en découlent ne sont pas, dans plusieurs cas, à la hauteur souhaitée.

Le présent guide vise à offrir une manière simple et structurée permettant aux décideurs et aux intervenants de tous les secteurs concernés de développer des actions plus susceptibles de favoriser une amélioration de l’état de santé et de bien-être de la population. La démarche et les différents questionnements proposés permettent de tenir compte des principaux déterminants de la santé ainsi que des points de vue des différents acteurs et secteurs interpellés par les enjeux de santé publique, sachant que les programmes mettant de l’avant des mesures systémiques ont un meilleur potentiel d’impact. Très pratique, il outille les intervenants à concilier les approches issues des besoins des communautés et celles qui découlent des programmes ainsi qu’à évaluer le contexte, les forces et les acteurs sur lesquels les actions peuvent miser. Sa grande richesse est de combiner des outils sur le « quoi » et sur le « comment faire » pour s’associer aux divers acteurs ayant des leviers d’action pour agir et convenir, avec eux, d’objectifs communs.

Depuis sa première édition, le présent guide a facilité la tâche des décideurs et des intervenants qui ont choisi de s’engager dans une telle démarche. Il les a aidés à implanter un programme à caractère écologique. La présente réédition, basée sur les commentaires reçus de ces utilisateurs, permettra de poursuivre dans cette direction.