INTERNATIONAL – La santé mentale : renforcer notre action

Publié par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), en août 2014

La santé mentale est une composante essentielle de la santé. C’est un état de bien-être dans lequel une personne peut se réaliser, surmonter les tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et contribuer à la vie de sa communauté.

Des facteurs sociaux, psychologiques et biologiques multiples déterminent le degré de santé mentale d’une personne à un moment donné. Ainsi, des pressions socio-économiques persistantes sont des facteurs de risque reconnus et les données factuelles qui l’attestent le mieux sont les indicateurs de pauvreté, notamment les faibles niveaux d’instruction. Les problèmes de santé mentale sont également associés aux éléments suivants, entres autres : changement social rapide, conditions de travail éprouvantes, discrimination à l’égard des femmes, exclusion sociale, mode de vie malsain, risques de violence ou de mauvaise santé physique et violations des droits de l’homme.

La promotion de la santé mentale passe par des actions tendant à créer des conditions de vie et un environnement qui favorisent la santé mentale et permettent d’adopter et de conserver un mode de vie sain. Il existe ainsi un large éventail de mesures visant à augmenter la probabilité de voir plus de gens jouir d’une bonne santé mentale. L’OMS s’associe aux gouvernements pour renforcer et promouvoir la santé mentale. Elle a évalué des données factuelles relatives à la promotion de la santé mentale et œuvre avec les gouvernements à la diffusion de cette information et à l’intégration des stratégies efficaces dans les politiques et les plans.

Lire l’article complet

 

Source: Lettre Pratiques en santé