INTERNATIONAL – Les femmes et la santé: la réalité d’aujourd’hui, le programme de demain

« Malgré les progrès accomplis, la société ne répond pas toujours aux besoins des femmes lors de moments essentiels de leur vie »

Auteur: Organisation mondiale de la santé

« Malgré certains progrès, la société ne répond pas toujours aux besoins des femmes à des moments clés de leur vie, en particulier pendant l’adolescence et la vieillesse », conclut le rapport publié par l’OMS sur la santé des femmes, qui porte sur toute la durée de la vie, de la naissance à la vieillesse.

Ce rapport examine les données disponibles sur les problèmes sanitaires qui touchent plus particulièrement les filles et les femmes au fil de leur existence. Malgré les importants progrès réalisés au cours des deux dernières décennies, les sociétés continuent de délaisser les femmes à des moments décisifs de leurs vies. Ce manque de soutien est plus notable encore dans les pays pauvres et chez les femmes les plus pauvres, tous pays confondus. Les avancées récentes n’ont pas profité à tous dans la même mesure et de trop nombreuses filles et femmes ne parviennent toujours pas à leur plein potentiel, du fait d’inégalités persistantes entre les sexes et aux niveaux social et sanitaire et de déficiences du système de santé.

L’OMS appelle à une action globale qui aille au-delà du seul secteur de la santé pour améliorer la santé des fillettes et des femmes à toutes les étapes de la vie.

Téléchargez le document PDF

© Organisation mondiale de la Santé 2009

 

Source: SIDIIEF