INTERNATIONAL – Prise de position SIDIIEF/REFIPS – L’urgence d’agir en promotion de la santé : un appel à des politiques socio-économiques responsables face à la santé des populations

La mise en œuvre des stratégies de promotion de la santé exige l’action concertée de tous les décideurs. C’est dans un tel contexte que, pour la première fois, le Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF) et le Réseau francophone international pour la promotion de la santé (RÉFIPS) unissent leurs voix pour souligner l’urgence d’agir en promotion de la santé.

Dans une prise de position conjointe, les deux organismes souscrivent à l’importance de réduire les inégalités sociales de santé afin de promouvoir l’équité et la justice sociale. Ils plaident en faveur d’une politique de santé intersectorielle qui se traduira par des actions concrètes à tous les échelons gouvernementaux, ainsi qu’au niveau populationnel. Le SIDIIEF et le RÉFIPS reconnaissent également l’expertise infirmière comme force mobilisatrice de changement de par leur proximité avec les communautés.

Cette prise de position adhère aux recommandations de la Commission des déterminants sociaux de la santé ayant trait à l’amélioration des conditions de vie quotidiennes et à la lutte contre les disparités selon le genre, qu’il s’agisse de la promotion de la santé et du bien-être, de la prévention de la maladie ou de l’augmentation des chances de s’épanouir en bonne santé. Elle soutient également les grands principes et stratégies de la Charte d’Ottawa faisant de la promotion de la santé une priorité mondiale.

Lire la prise de position dans son intégralité (PDF)

La prise de position est disponible en tout temps sur les sites internet du SIDIIEF et du Réfips