INTERNATIONAL – Rapport mondial sur le vieillissement et la santé / Résumé

OMS-rapport-vieux-webOrganisme : Organisation mondiale de la santé (OMS)

À une époque de défis imprévisibles en matière de santé, le vieillissement des populations s’accélère rapidement et ce, dans le monde entier. Les répercussions sur la santé, les systèmes de santé, le personnel de santé et les budgets sont considérables.

Le Rapport mondial sur le vieillissement et la santé répond à ces défis en recommandant des changements tout aussi considérables dans la manière dont les politiques de santé relatives au vieillissement des populations sont formulées et dont les services sont assurés. Il permet de constater que de nombreuses perceptions et présomptions courantes sur les personnes âgées sont fondées sur des stéréotypes dépassés.

Le rapport a donc pour objectif de déplacer le débat relatif aux réponses de santé publique les plus appropriées au vieillissement de la population, vers un champ nouveau et beaucoup plus vaste. Le principal message est optimiste: avec les politiques et les services adéquats mis en place, le vieillissement de la population peut être considéré comme une excellente nouvelle opportunité, autant pour les individus que pour les sociétés.

Télécharger le document PDF

 

Source : OISSS