INTERNATIONAL – Surveiller les inégalités: une priorité émergente pour la santé après 2015

OMS, publié le 12 octobre 2015

Les objectifs du Millénaire pour le développement étaient axés sur la pauvreté, le développement et la réduction des inégalités entre les pays. Les progrès étaient mesurés avec des moyennes nationales ne s’intéressant pas suffisamment aux inégalités dans les pays. Les Objectifs de développement durable (ODD) pour l’après-2015 insistent sur le fait de «ne laisser personne de côté», avec l’objectif 10 appelant spécifiquement à réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre.

La surveillance des inégalités dans les pays est axée sur des dimensions et indicateurs particulièrement pertinents pour le pays étudié. En se basant sur les résultats de la surveillance dans les pays, on peut adapter les politiques pour qu’elles aient une efficacité maximale sur la réduction des inégalités.

Parallèlement, il est important d’avoir des données désagrégées comparables d’un pays à l’autre pour suivre la situation des inégalités dans les pays au niveau régional ou mondial. Ces données désagrégées sont cruciales pour déterminer où et pourquoi il y a des inégalités et veiller à ce que les politiques, programmes et pratiques réussissent à couvrir les plus vulnérables.

Lire l’éditorial complet pour connaître les pistes proposées pour assurer une meilleure surveillance des inégalités dans le monde.

 

Source : OMS