Lentilles ISS – Le questionnaire Inégalités Sociales de Santé

Source : Fondation Roi Baudouin

 

Raison d’être

De nombreuses études font état de différences systématiques entre les différentes couches sociales. Même dans les pays les plus prospères, les personnes au statut socioéconomique peu élevé ont une espérance de vie plus courte et sont plus souvent malades que les personnes ayant un statut plus élevé. L’Organisation mondiale de la Santé a d’ailleurs fait du droit à la santé pour tous et de la lutte contre les inégalités sociales de santé deux de ses priorités.

Dans un soucis de favoriser un soutien large et concret à la lutte contre les inégalités de santé, la Fondation Roi Baudouin a sollicité une équipe spécialisée pour élaborer un outil qui permet aux responsables de projets locaux d’observer différents aspects des inégalités sociales de santé et de tenir compte davantage des différents sous-groupes au sein des populations concernées par les projets. Il est à noter que Lentilles ISS a été fortement inspiré du Health Equity Assesment Tool du Ministère de la santé de Nouvelle-Zélande.

 

À qui s’adressent les Lentilles ISS ?

Cet outil s’adresse à tous les acteurs impliqués dans un projet local destiné à améliorer la santé, le bien-être et la qualité de vie de la population, que vous soyez décideurs institutionnels, coordonnateurs, acteurs professionnels ou bénévoles. Cet outil s’applique à tous les projets qui ont un impact sur la santé. Par projet local, on fait référence à un projet qui se développe au sein d’une communauté définie par des limites territoriales, une identité commune reconnue et un réseau social. Une communauté peut faire référence à une commune, un quartier, un groupe au sein d’une commune ou un quartier.

 

Les questionnaires

La Lentille ISS comprend trois questionnaires adaptés aux différentes étapes d’élaboration du projet :

  • L’élaboration – Votre projet commence : Ce questionnaire vous permet lors de l’élaboration et de la mise en oeuvre de votre projet de maximiser les chances de réduire les inégalités sociales de santé ;
  • L’implémentation – Votre projet est en cours : Grâce à ce questionnaire, vous pouvez vérifier pendant la mise en oeuvre de votre projet dans quelle mesure il est suffisamment tenu compte des ces inégalités ;
  • L’évaluation – Votre projet se termine : La lentille ISS vous permet de vérifier dans quelle mesure votre projet a pris en compte les inégalités sociales de santé et représente un soutien à l’évaluation du processus et de l’impact de votre projet.

 

Pour plus d’information, visitez le site officiel des Lentilles ISS