ONTARIO (Canada) – Apprendre à travailler différemment : mise en œuvre de l’initiative du personnel infirmier de la santé publique chargé des déterminants sociaux de la santé

Auteurs :  Charmaine McPherson, IA, Ph. D., professeure agrégée, École des Sciences infirmières, Université St. Francis Xavier (chercheuse principale) ; Sume Ndumbe-Eyoh, M. Sc. S., spécialiste du transfert des connaissances, CCNDS (cochercheuse et gestionnaire du projet); Claire Betker, IA, M. Nurs., Ph. D.(c), CCHN(C), associée en recherche, CCNDS (cochercheuse); Dianne Oickle, M. Sc., Dt.P., spécialiste du transfert des connaissances, CCNDS (cochercheuse) et Nancy Peroff-Johnston, IA, B. Sc. I., M. Sc., M. Nurs., conseillère principale en soins infirmiers, Unité des pratiques et de la capacité du système, Direction de la santé publique, ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario (collaboratrice du système).

Organisme : Centre national de collaboration nationale des déterminants de la santé

SDOH-_Nurses_Case_Study-_FR-webCette étude de cas porte sur la création et la mise en place de postes d’infirmières et d’infirmiers de la santé publique chargés des déterminants sociaux de la santé au sein de l’ensemble des organismes de santé publique de l’Ontario. Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée a alloué les fonds nécessaires à la création de ces postes afin d’améliorer la capacité des organismes de santé publique d’agir sur les déterminants sociaux de la santé et de faire avancer l’équité en santé.

Les auteurs de l’étude font état des mesures de soutien et des obstacles. Il ont constaté qu’il faut apprendre à faire les choses autrement et amorcer un virage dans la façon de travailler en milieu organisationnel. Ils concluent avec des recommandations visant les politiques, les pratiques, la formation et la recherche.

Télécharger le document PDF

 

 

Source : SIDIIEF