Outils utiles

  • 10 pratiques prometteuses – fiches de renseignements : Ces fiches de renseignements sont conçues pour aider les professionnels de la santé publique et leurs partenaires communautaires à mettre en application 10 pratiques prometteuses visant à réduire les iniquités sociales en matière de santé. Elles établissent des éléments essentiels, des enjeux clés et des outils et ressources pour chaque pratique prometteuse.
  • En quoi consistent les déterminants sociaux de la santé? – Fiche d’information : Cette fiche présente une description des déterminants sociaux de la santé, ainsi que des ressources utiles pour les professionnels et les établissements de santé publique. Utilisez cet outil pour en savoir plus sur les déterminants sociaux de la santé et pour susciter une discussion sur l’équité en santé et la pratique en santé publique au Canada.
  • La santé dans tous ses états : les déterminants sociaux de la santé : Cette trousse pédagogique comprend de nombreux outils (vidéo, questionnaires, etc.) qui vous aideront à soutenir la réflexion et la discussion chez les intervenants et futurs intervenants quant aux impacts des facteurs sociaux sur les problèmes de santé.
  • La scie pour les réduire ou le marteau pour mieux les fixer?Pédagogie interactive en promotion de la santé (PIPSa) vous offre cet outil pédagogique qui présente une fiche générale et une fiche alimentation.
  • Lentilles ISS – Le questionnaire Inégalités Sociales de Santé : Cet outil s’adresse à tous les acteurs impliqués dans un projet local destiné à améliorer la santé, le bien-être et la qualité de vie de la population, qu’ils soient décideurs institutionnels, coordonnateurs, acteurs professionnels ou bénévoles. Cet outil s’applique à tous les projets qui ont un impact sur la santé, donc aussi des projets dans d’autres domaines que celui de la santé: l’amélioration de l’accessibilité et la qualité du logement, de la mobilité, du travail, de la culture, de l’environnement et de l’éducation.
  • L’Évaluation d’impact sur la santé (ÉIS) : L’ÉIS est une combinaison de procédures, de méthodes et d’outils par lesquels une politique, un programme ou un projet peut être jugé quant à ses effets potentiels sur la santé d’une population.
  • L’Évaluation d’impact sur l’équité en santé (ÉIÉS) : L’évaluation d’impacts sur l’équité en santé (EIES), un outil mis au point par le Ministère de la santé et des soins de longue durée (MSSLD) de l’Ontario, vise à maximiser les impacts positifs et à réduire les impacts négatifs qui pourraient éventuellement augmenter les disparités en matière de santé observées entre les groupes de population. Il guide les utilisateurs tout au long du processus permettant de déterminer l’impact d’un programme, d’une politique ou d’une initiative sur les groupes de population.
  • Outil d’évaluation de l’impact sur l’équité en matière de santé : L’EIES est un outil de prise de décision qui guide les utilisateurs, étape par étape, tout au long du processus permettant de déterminer l’impact d’un programme, d’une politique ou d’une initiative sur les groupes de population. L’EIES couvre les impacts potentiels involontaires. L’objectif ultime consiste à maximiser les impacts positifs et à réduire les impacts négatifs qui pourraient éventuellement approfondir les disparités en matière de santé entre les groupes de population — autrement dit, assurer une meilleure équité à l’application d’un programme, d’un service ou d’une politique.
  • Série Parlons-en : Téléchargez les fichiers de la série « Parlons-en », une petite collection de documents conçue pour favoriser les échanges et mieux comprendre comment les principaux concepts liés à l’équité en santé s’appliquent dans la pratique de santé publique.